Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 09:19
Hello les traileurs,

Voilà ce que nous propose le MTC dimanche 23 septembre prochain, 8h du matin.

parcours trail calanques MTC

Ce parcours ( 30 km, 1800 m D+), dont nous avons fait la reconnaissance le mois dernier. est magnifique. Quelques conseils de base:
Compter 5h mini pour faire le parcours (7h devrait suffire pour boucler le parcours, au delà Pierre attendra encore, de toute façon il y aura quelqu'un pour fermer la marche), 8h le départ se pointer à 7h30 pour préparer le départ, il y aura un ravitaillement en eau à Morgiou, il est conseillé de prendre une réserve d'eau de 2 litres. Prendre un peu d'argent (retour bus) si arrêt à Luminy.

ci dessous le fichier kml exploitable par google earth:

http://files.filefront.com/MTC+trail+calanques+2007KML/;8563422;;/fileinfo.html

la première partie du parcours en photos

Akuna
Partager cet article
Repost0
15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 15:34
Nihao amis traileurs,


Hier, au restaurant les Tilleuls, nous avons eu notre meeting de rentrée des classes, au programme:

- Présentation des nouveaux membres (David, ....)

- Élargissement du "Bureau" du club

- Trail des Calanques

- Challenge du MTC

- GR 20 de juillet 2008

- Organisation d'un Trail à Gémenos

- Questions diverses


Nous étions nombreux (une vingtaine au moins) , preuve de l'implication des membre pour ce nouveau club. Autour d'une première bière, les conversations vont bon train. Heureusement que Pierre canalise tout ceci et suit son agenda.
MTC 14-09-07 (3)tuned
Beaucoup de discussions sur le trail des calanques qui aura lieu la semaine prochaine ont levé les dernières incertitudes. Derrière ce trail des calanques se profil un autre: celui de Géménos (a priori 25km).
Le bureau s'élargit de deux VP (vice president) et de deux sécrétaires pour refleter l'augmentation du nombre des membres et ainsi suppléer un Pierre déjà au four et au moulin.

Dans le désordre: un double page est prévu dans le journal esprit trail sur le MTC dans les calanques, soyez beaux (et belles), j'apporterai mon APN sur le parcours. Le GR20 de l'été 2008 suscite l'enthousiasme, pas moin du'une dizaine de traileurs veulent en être (attention limité à quinze personnes, une résa transport-hotel avant fin novembre est impérative). Le CR vous sera envoyé par mail.

Le temps des pizzas arrive, et moi j'ai dû rentré au bercail. Je ne sais pas comment s'est déroulé la fin de soirée, mais il y avait de nouveau de la pression (celle qui se boit) et des traileurs affamés devant les plats (comme le dit sun tzu dans l'art de la guerre: Banzai! pas de pitié pour les pizzas) !
MTC 14-09-07 (5)tuned
Mise a jour du 16/12/07
chose promise chose due: la double page dans esprit trail

 
Partager cet article
Repost0
7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 21:14

Je repars de Trient revigoré par la belle victoire de Julien. Peu après la sortie du ravitaillement je croise un couple qui s'embrasse amoureusement avant d'attaquer les Tseppes . Même dans la nuit noire, je jurerai que l'éclat de leur baiser illumine, un bref instant, notre chemin. Je me prends (de loin) pour Doisneau et les convainc de recommencer pour que je puisse prendre une photo pour le mag. Merci Mickael V., à croire que ce baiser furtif fut un inépuisable réservoir d'énergie car il finit loin devant moi à Cham.

UTMB CCC 24-08-07 (297)bistuned

Si la course Courmayeur Chamonix est moins prestigieuse que son ainée, les "pattern" sont similaires: j'observe volontiers autour de moi que le traileur n'est pas seul face à l'adversité. C'est presque un projet collectif où ami, compagnon, mari, femme et enfants tiennent une place primordiale dans notre coeur et notre mental. Un astre brillant et chaud dans notre univers mental, fait d'images et de sensations que l'on active et déplie quand le corps se rebelle et le moral s'effrite.

J'aborde les Tseppes plus confiant, un bénévole ne m'a t il pas avoué sur le ton de la confidence que cette montée est plus constante, moins anarchique que Bovine. Las, dès les premiers lacets je suis toujours confronté à notre chère gravité classique newtonienne (pas de passage dans l'hyper espace j'en ai bien peur!). Rebelote, la routine "100 m de dénivelé et une pause pour fêter l'évènement" s'avère nécessaire, tout les traileurs que j'ai dépassé avec impertinence m'enrhument de nouveau. Je les encourage et leur dit qu'on se verra dans la descente. En haut, vers catogne, la magie (noire?) opère encore, abracadabra...Vous connaissez la suite. Il est des nuits où la lune aime se jouer des mortels... Moi qui d'habitude est plus un grimpeur que descendeur, je ne saisi pas ce qui m'arrive. Comme si mon sens du danger etait inhibé, je trouve tout ludique, mon pied dérape et je manque de me fracasser, bah! pas grave les quatre où cinq appuis suivants servent à rétablir l'équilibre instable mais suffisant. Tel un équilibriste avec son bâton, mes bras ont leur propre vie et dansent autour de moi au gré de mes déséquilibres.

Je dépasse un traileur avec une lumière frontale rouge, l'instant d'après j'entends un cri et je distingue des pieds sur le chemin tandis que le rouge éclaire les arbres. Bref il me faut dix mètres pour m'arrêter et revenir porter secours au malheureux. Plus de peur que de mal, il a un mal fou à remonter sur le chemin. Je continue mon chemin en essayant de me convaincre que la vitesse me protège de la chute.

Vallorcine, je suis toujours optimiste quant à mon état de forme, mon nouveau profil de descendeur me sied bien car il ne reste plus de grosses montées et mes jambes sont en bon état. A présent je ne fais que remonter au classement, je ne cours pas en montée mais sur le plat et dans les descentes. Tout est facile, c'est la fête à Pac Man si chère à Yoyo ! Jusqu'à Cham je gagnerai ainsi plus d'une quarantaine de place. Je me suis fait doubler par un seul traileur en la personne d'un Bulot survolté.

A propos de Chamonix, c'était assez calme vers 5 h 30 du matin. Je finis comme une balle, et goûte à l'arrivée avec une joie contenue (17h01, 343ème) car je sais que la journée ne fait que commencer! L'Akuna Masai disparait avec la nuit et l'Akuna reporter numéricus se dit qu'il y a encore du taf.

Le ravito est vite expédié, il faut que je me dirige dès à présent aux sacs pour me changer et repartir au plus ivite sur l'UTMB. Ah oui je ne vous l'ai pas dit, mais le programme reporter UFO comporte une option suivi "live embedded" UTMB à partir de Courmayeur samedi 7h du matin. Un petit "reality check", me fait prendre conscience que le planning a du plomb dans l'aile, la faute au 2h de galère entre le km30 et km40.

La bonne nouvelle est que le cerveau a l'air de fonctionner, je (cours, hum non, trottine, hum non) claudique jusqu'à la salle de massage où Nathalie (stand bénévole, encore merci à elle) a entreposé mon PC sous clef. Puis récupère mon sac de rechange au gymnase. A présent, c'est l'impro totale il faut trouver du jus pour mon PC, mobile, APN, PDA, antenne GPS, pace maker (non je déconne;-). Chargé comme une mule je vais à la recherche de la fée éléctricité. C'est finalement près du dortoir que je trouve mon bonheur, une prise multiple "rhaaa lovely" comme le dit si bien Gotlieb. Une mention spéciale à tous les bénévoles de ne pas m'avoir (dit que j'étais) pris pour un fou ce matin là à chercher plutot du courant que d'aller prendre une douche et se piauter comme tout sain d'esprit et de corps le ferait.

Une fois mes petits joujoux numériques au ravito, je m'accorde enfin une pause pour me changer et m'assoir tranquillement. Plus que 1heure à attendre la pleine charge, le hall est exposé froid (portes ouvertes) et je me blottis autant que je peux en position foetale. Curieux d'avoir le plus froid maintenant...

Il est déjà 7h, que dois je faire? Rallier Courmayeur vers 9h et accompagner comme prévu les kikous et Ufos sur cette partie du parcours. Même si j'ai bien fini la CCC, le "meltdown" avant Champex a refroidi méchamment mes prétentions à refaire Courmayeur - Champex. De plus j'ai déjà couvert d'un point de vue photographique cette partie. Je décide, non sans une petite prière d'excuse à ceux qui voulait me voir à Courmayeur, d'aller directement à Champex en tête de course et voir la montée de Bovine de jour. Je repose mes affaires (PC + sac) au massage.

Avant d'embarquer aux navettes, je discute avec debizej (Jérôme) auteur d'une belle course (86ème, 14h13), il part sur Courmayeur retrouver sa voiture.

UTMB 25-08-07tuned

La route qui mène à Champex est longue, sinueuse à souhait. Toutefois j'arrive à somnoler entre deux virages en tête d'épingle. Près de 2h30 de petites routes sont nécessaires pour rallier la base de vie de Champex. J'arbore mon badge presse bien en évidence, signe de ma dernière métamorphose, mais mon accoutrement de traileur déclenche un réflexe quasi pavlovien des badauds: une salve d'applaudissement immérités me gênant au début. J'ai beau expliquer que je fais le reporter mais apparemment ça leur fait plaisir, ça me va. Après c'est comme la célébrité on s'y fait ;-))).

Il est 10h30, les premiers arrivent en vue de Champex, (je suis un peu redescendu en sens inverse pour prendre des bon shots). Je reconnais les Dawa, Olmo, Jacquerot mais je dois avouer que nombreux visages du top 15 me sont inconnus. Dommage ce n'est que plus tard que les noms connus de Millet, Guillon etc..ont pu être raccrochés à une personne.
UTMB 25-08-07 (9) tuned
Daichhiri Sherpa ci dessus avait l'air facile, Sam (Bonaudo, on se connait j'ai fait quelques reportages pour son trail de signes) en passant me demande "combien de Sherpa?" , je lui répond laconiquement 12'. Et le voilà qui s'auto invective "rhaaa j'ai perdu du temps, allez Sam". Bref il n'a rien lâché car il a finalement réussi à ravir la 4ème place à Daicchiri.

UTMB 25-08-07 (13) tuned
J'ai vu auparavant Mermoud devançant le toujours vert Marco Olmo (58 ans), celui ci une lueur malicieuse dans les yeux, l'air ravi du joli tour qu'il va faire aux "jeunots". En effet peu après Champex le leadership ne lui échappera plus. Je discute ça et là avec d'autres gars de la presse, il font des bouts de film pour "l'ours", une sorte de pool d'images où viennent piocher différents grand médias. Intéressant de voir l'autre coté du miroir. Peu après le passage impessionnant de Nikki (Kimball), je décide de repartir (non sans avoir mangé un bout) vers Bovine.
la suite sur mon site
http://akunamatatamba.googlepages.com/utmbccc2007

Akuna
Partager cet article
Repost0
5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 16:47
Compte tenu du match d'ouverture de la coupe du monde de Rugby, vendredi soir: France-Argentine, et comme vous m'en avez largement parlé... je pense qu'il est préférable de décaler la réunion d'une semaine, au vendredi 14 septembre, même lieu, même heure:
19h30 au restaurant les Tilleuls.
Dites-moi si ça vous pose un pbe?
 
D'autre part, cette semaine, le planning des entrainements commencent normalement:
mardi et jeudi soir: rdv 18h30 à Borély
samedi: rdv 9h à Luminy
Dimanche: sortie longue ou participation à une course, comme par exemple la ronde de chateau Gombert.
Là aussi dites moi si vous comptez venir à ces rdv et si vou préférez qu'on fasse une sortie ou une course?
 
à bientot
 
Pierre
Partager cet article
Repost0
3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 18:07
Hello amis traileurs,

Il est des week ends qui semblent durer, durer...une vie. Ou des bouts de vies différentes, si différentes qu'elles nous semblent un peu étrangères. Métamorphoses c'est le mot qui me vient à l'esprit. Welcome aboard!

D'abord le camp de base de Bons en Chablais (à 800 m d'altitude!), chez mes charmants hôtes Didier, Violaine et le petit Camille constitue une bonne entrée en matière. Assez loin de Chamonix (1h de voiture) afin de ne pas être trop influencer par la UTMBmania qui sévit gravement en ce moment. Je goute à l'air bien plus vivifiant que celui de la méditerranée, le soleil m'a suivit jusqu'ici car les semaines précédentes ont été très pluvieuses. La météo s'annonce comme la plus clémente depuis l'histoire de cette épreuve en 2003, le Mont Blanc se pare d'un manteau neigeux tout frais, un bijou à regarder sans modération. Chose que je vais appliquer à la lettre au risque d'avoir un torticolis à gauche du cou. Pourquoi à gauche parce que le mont blance sera à notre gauche pendant le tour! Ah oui je ne vous ai pas prévenu mais le plan c'est ça:

http://www.ultratrailmb.com/page.php?page=presentation

"Sept vallées, 71 glaciers, 400 sommets... le massif du Mont Blanc fascine.
Faire le tour du Mont Blanc, c'est découvrir un univers incomparable, celui de la haute montagne impressionnante et magique ; c'est partager le rêve éternel des pionniers, c'est traverser le jardin féerique de Gaston Rebuffat et des récits de Roger Frison-Roche et découvrir la géographie intime des sommets: l'arrondi du Mont Blanc, l'arête de Bionnassay, la Noire de Peuterey, la Dent du Géant, la paroi des Grandes-Jorasses, les pointes sud et nord de l'Aiguille du Tour, l'Aiguille Verte, la verticale des Drus...."

Rassurez vous je ne fais que le demi tour (Courmayeur à Chamonix, 86 km 4500m D+), pour l'instant l'heure est à l'inspection minutieuse des sacs. Ceux ci doivent comprendre le matériel obligatoire (pêle mêle: couverture de survie, lampes frontales, piles de rechange, bande de strapping, veste imperméable etc...) iindispensable pour retirer le dossard à Courmayeur (Italie). D'ailleurs la lecture du règlement et du roadbook est une épreuve en elle même: pas moins de 60 pages d'explications, de plans en tous genres sont nécessaires pour intégrer le minimum d'informations cruciales et souligne quant à l'évènenment hors norme de par sa longueur et sa dureté dans le landernau du trail. La logistique, le ballet incessant des acteurs sur 4 jours (coureurs, touristes, bénévoles, presse, organisateurs, et autres VIP...) donnent immanquablement le tournis.

En attendant de plonger dans ce maelstroem, nous prenons une bonne respiration au frais.
UTMB 22-08-07tuned
Nous voici à Chamonix, sous un soleil radieux. Une queue impressionnante pour le téléphérique de l'aiguille du midi nous promet un week end chargé de touristes dans cette belle petite ville où je reviens avec plaisir après un le raid north face de 2004.

UTMB 22-08-07 (13)tuned

La statue du docteur Michel Paccard nous rappelle que nous sommes entourés d'hommes et de femmes ayant dédiés leur vie à la montagne (auteur de la 1ere ascension du Mont Blanc le 8 Aout 1786).
UTMB 22-08-07 (15) tuned
Je trouve avec plaisir Koline, Philippe, Emmanuel sur la stand des Ufos (magazine Ultrafondus). Sachant ma propension à prendre des photos, Yoyo me branche sur Phil pour obtenir une accréditation presse inesperée. Bref, tout roule bien et quelle fut ma suprise de voir que le package presse contient, outre le badge presse sésame passe partout sur l'épreuve, des "perks" attrayantes (sacs, frontale petzl etc..) . J'ai l'impression d'être un gosse découvrant les cadeaux au pied du sapin. Merci Phil ;)))

UTMB 22-08-07 (23) tuned
Au fond, Scott Jurek des US (un top gun dans son genre) discutant avec Phil (peut être de la Western States Endurance Run ? ).

UTMB 22-08-07 (36) tuned

Ici à Courmayeur, peu avant le départ (et même un peu après l'heure la faute à un tunnel du Mont Blanc fut un peu plus encombré que prévu) Violaine fait la distribution de crème solaire.

UTMB CCC 24-08-07 (13)tuned

Sur la ligne de départ évidemment un monde fou, ci desssous Julien (casquette rouge), notre meilleure chance de l'équipe kikourou (il a remporté le trail du TGV devant l'icône népalaise Daichhiri Dawa Sherpa à son premier trail)

UTMB CCC 24-08-07 (29)tuned

L'ambiance est électrique, ici les compétiteurs ne frappent pas des mains mais lèvent leurs batons tels des épées à l'orée d'une campagne de guerre. Toutefois si l'excitation est palpable, je sens une certaine humilité face aux 86 km et 4500 D+ qui nous attendent. Ci dessous Le Bulot, concentré menton sur la paume des bâtons, semble adresser une prière silencieuse.

UTMB CCC 24-08-07 (39)tuned

Dédicace du Bulot à la communauté de kikoureurs qui nous suivent en live (grâce au tracking UTMB aux points de passages disposés tout au long du parcours) à partir du site kikourou. Live que l'on "revit" toujours avec plaisir une fois rentré au bercail.


Le départ est donné avec une demi heure de retard, je suis bien placé grace au Bulot qui me fait une place juste derrière la banderole. Je joue aussi du fameux sésame presse pour m'immiscer devant la scène et ainsi revêtir l'identité du reporter en quête de photos privilégiées. Ca part vite, trop vite, mon cardio atteint les 160 puls/min alors que je devrais être à 145. Mais chacun sait qu'il faut se presser avant les sempiternels bouchons, annonciateurs de la montée vers Bertone. Le parcours dans les petites rues de Courmayeur est plaisant mais chaud, j'ai un oeil sur le cardio, je prends des clichés histoire de refroidir le moteur et la tête. A la fin d'une prise de photo vers l'arrière, je me retourne et me prends ... un mur d'une maison dépassant un peu sur le bord de la route. Le gag ! Plus de peur que de mal car heurté à 2km/h, mais ça surprend.

UTMB CCC 24-08-07 (49)tuned
Dans le vif du sujet dans la montée de Bertone, le rythme est élevé et je crois contrôler en en dépassant pas les 155 puls/min et les 1000 m/h. Mais il faut reconnaitres à la place que j'occupe (environ 250ème) je me fais doubler de partout. Cependant je suis dans les temps des 15h (ce qui correspond à la 130ème place!) d'après l'estimateur d'allure de Rémi et de Thierry. Le calcul de Rémi est plus théorique tandis que celui de Thierry, résolument tourné vers le concret, s'appuie sur les statistiques de l'an dernier. Ce qu'il faut retenir, c'est que, en moyenne, les compétiteurs finissent à 40% de la vitesse de départ ! Pas besoin d'être Hawking pour deviner qu'une vitesse la plus constante possible est l'optimum. Donc je prévois un temps final de 15h,un temps d'arret d'une heure au total, et une vitesse de fin de course à 70%. Hop j'imprime et plastifie le tout, voilà une précieuse aide qui permet d'avoir tous les temps de passages et même les vitesse ascensionnelles !

Il ne manque plus que la météo à intégrer dans le calculateur, car pour le moment je cuis dans cette montée et ce n'est pas vraiment prévu dans excel ça?
UTMB CCC 24-08-07 (81)tuned
UTMB CCC 24-08-07 (97)tuned


La suite sur mon site
http://akunamatatamba.googlepages.com/utmbccc2007

Akuna

 

 

Partager cet article
Repost0
30 août 2007 4 30 /08 /août /2007 14:56

 

A l'appel de Pierre le président du MTC (Marseille trail Club), je me rends ce samedi matin à 6h30 au Roy d'espagne (près du quartier de bonneveine à Marseille), lieu de départ de notre reconnaissance du futur trail des calanques organisé par le club le 23 septembre prochain:

30 km, 1750m D+ à travers les calanques de Marseille à Cassis

Je retrouve (de gauche à droite) Nicolas, Pierre, Jean-Pierre, Cyril et Guy. Tous des traileurs aguerris.

MTC Recon Off 2007 (28)tuned

Nous partons vers 6h45, et nous suivons le sentier rouge (cf. photo ci dessous).

MTC Recon Off 2007 (3)tuned

Pendant que nous chauffons la machine, Pierre discute et prend des avis sur les pièges à eviter lors de la futur course "semi off" du 23 septembre prochain. Ci dessous il faut quitter le jaune et prendre le jaune. Vous suivez ?

MTC Recon Off 2007 (17)tuned

 

Le levé du jour est un éternel spectacle dont on ne se lasse pas...Néanmoins les lascars ne traine pas trop, d'habitude j'arrive à faire le yoyo facilement (je m'arrête et je shoote des photos puis je reviens à ma main). Eh bien avec eux je reviens que dalle ! Je suis calé à mon allure 13-15 m/min (environ 700m/heure) et eux font un bon 15-18 m/min, heureusement qu'ils sont toujours à portée et que JP semble être à mon allure. MTC Recon Off 2007 (22)tuned

La partie pour rejoindre la mer est sans anicroche, nous déroulons sans problème. Le ciel moutonne tandis que nous essayons d'être des mouflons.

MTC Recon Off 2007 (26)tuned

Le jaune toujours...

MTC Recon Off 2007 (34)tuned

Pierre fait le guide touristique, bon il y a quelques progrès à faire ;)))

 

Pierre et Guy notent quelques remarques sur leur roadbook (dans la descente proche il faudra prendre tout droit dans le pierrier au lieu de suivre le sentier, c'est plus marrant c'est vrai!)


 

MTC Recon Off 2007 (42)tuned

La preuve par l'image, Pierre s'amuse comme un gosse dedans.

 

MTC Recon Off 2007 (46)tuned

Cette fois ci on a rejoins la côte et le GR, j'ai déjà fait cette partie lors d'un Off avec les Ufos, j'y aime particulièrement la lumière matinale de ces paysages.

MTC Recon Off 2007 (51)tuned

 

MTC Recon Off 2007 (65)tuned

Nous suivons le GR (couleur rouge blanche noire) un temps

MTC Recon Off 2007 (77)tuned

Puis une variante par le sentier vert me fait découvrir d'autres sensations (le vert sont des sentiers perpendiculaires au sentier qui longe les crêtes)... Le chemin amène au plus près de la mer, il ne faudra pas avoir le vertige car quelques cordes bienvenues sont postées en support par la suite.

MTC Recon Off 2007 (86)tuned

La suite sur mon site

Alors compris? Viendez le 23 septembre prochain !

Akuna
Partager cet article
Repost0
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 16:56
vendredi24 aout18h30 l'attente est termine, le depart est donne. objectif 30h-35het si souci terminer. soleil prevu : bonne nouvelle. 
         etape 1 les houches :ras arret pipi 
                retrouve cil  au pied du col de voza
         etape 2 la charme  km 14  2H04  716
                   montee correcte du col de voza (-4mn /2006)
                      nouvel arret pipi perdu de vue cil
         etape 3 saint gervais km20  2H46  617°                  
 descente  prudente de la piste de ski 
                   bonne ambiance  a saint gervais
                   bonnet +frontale + tee shirt ml.
                    pas vu cil  (en fait arrivee ensemble mais trop de monde)
                   petites crampinettes a la jambe gauche (bizzarre)(les  bv  controlent)
          etape 4 les contamines km30  4H18  547°                    
ras un peu long 
          etape 5 notre dame gorge km 34
                    la jambe gauche me titille: je compense avec la droite. 
                            ma jambe droite est ma jambe  prefere  celle qui assure reception et     impulsion ; la gauche generalement ne fait que suivre la droite ( j'espere que vous avez compris)   dans ce cas la gauche ayant  quelque soucis (jambier ant, mollet) la droite  va en faire encore plus
                    je mets la polaire
           etape 6 la balme  km38   5H41  475)
                       partie 1 du bonhomme ras
           etape 7 croix du bonhomme km44
                         je coince un peu au sommet 
            etape 8 les chapieux km49   7H57  426)
                     la descente du bohomme est tres humide  je tombe deux fois sur les fesses suite a des glissades....soupe et direction seigne
            etape 9 la ville des glaciers  km 44
                      je mange en route  je monte en marchant la route goudronnee
                      j'enfile la veste raid light mp
             etape 10 col de seigne km59         443°
                       dur je coince au sommet 
              etape 11 refuge elisabetta km 63 11h02  448°
                      je retrouve cil :il a sommeil et veut dormir 
                          je lui annonce que de mon cote  les jambes et les sensations ne sont pas bonnes et que l'objectif sera de terminer (100km a faire)
              etape 12 arete mont favre  km68 
                   le jour se leve cela permet de voir le lac combal et les montagnes
              etape 13 col checrouit  km 72  13h08  505°
                        arret toiletttes wc
               etape 14 courmayeur  km 77   14h 529°
                      je change short tee shirt 
   les pieds vont bien je ne touche pas ( erreur lourdes de consequences : pieds humides + maceration +kms +descentes= ampoules plantes des pieds) 
 comparativement a 2006 je suis en bon etat  les douleurs du debut de course sont passees 
  seul bemol ma vitesse  de  deplacement que je  juge insuffissante(je voudrais bien mais les jambes ne suivent pas)    je retrouve cil  qui va dormir (2h) 
               etape 15 bertone km82  15h 48  433°
                    bonne montee 
                etape 16 bonatti km 89  17h21  437°
                   j'enleve les chaussures ( cailloux) 
                     coup de chaud en arrivant  au ravito
                etape 17 arnuva km94  18h34  466°
                     je souffre toujours de la chaleur  la tete tourne un peu 
                    je commence a avoir mal au jambier ant droit  muscle releveur et a la plante des pieds  (curieux j'ai pourtant  enleve les cailloux)
                etape 18 col ferret km98  20h13  472°
                     dure montee
                 etape 19 la fouly  km107 21h44 463°
                     je dois m'arreter a la peule km 102   aux toilettes( diarrhee: consequences du coup de chaud ; prise de citrobiotic: suite ok)
    la descente se passe  correctement 
                   etape 20 champex km122 24h18 406°
             je repars de la  fouly en mangeant du pain et dela charcuterie
              la montee de champex se passe bien   et  j'arrive pas epuise comme en 2006
            le mental est bon  change tee shirt
  je retrouve ma femme  mon fils, le bof et sa femme  venue me faire coucou 
  je repars en mangeant  avec eux . ma poche a eau creve : pas de souci j'en ai une de secours  je leur  dis que j'ai un peu mal au tibia droit  et que je vais mettre du gel arnica;
    je m'arrete a nouveau pour vider les chaussures  cela me gratte sous les pieds  ...on se quitte direction bovines 
                   etape 21  bovines km131  27h08  349°
         sur le chemim forestier   je reprends la course :j'ai compris  ampoules sous la plante des pieds  droit et gauche . ce n'est pas bon  je verrai au prochain arret 
   je monte bovines moitie de jour   dur dur 
  dans la descente sur trient la douleur  sous les pieds  me genent de plus enplus  et mon tibia droit s'y met aussi 
                    etape 22  trient km137  28h37  341°  
         je me ravitaille et direction kine  diagnostic ampoules plantaires  elles ne veulent  pas percer ??? et me mette  du compeed avec de l'elasto  cela devrait soulage dixit les kines
    dehors il fait froid et je remets la veste mp direction vallorcine 
                  etape 23 vallorcine km147  32h43  407°
      la montees des tseppes est tres dure   j'ai mal aux pieds  je m'accroche a un groupe pendant 1h  dans la montee  la douleur au tibia ne me quitte pas  je finis seul  l'ascension et la descente de catogne se fait a petit pas le moindre appui me fait mal
                 etape 24argentiere  km 153 km  34h20  424°
        le terrain est un peu plat  et je trottine  lentement sur le goudron  la montee du col des montets est faite  
                     etape 25 chamonix   km163 37h18  497° 
 le dernier troncon est realise en marchant entierement  et plutot lentement 
   malgre  mes soucis physiques je n'ai jamais pense  a l'abandon passant d'une etape a l'autre  sans me poser de questions.  j'arrive  content et me fait tirer le portrait  par le dingo
      .....douches soins petit dejeuner acceuil des finishers
                  je dois partir : j'ai sommeil en rentrant et manque m'endormir sur la route de flumet (45 mn de cham)  j'ai du mal a conduire  oufarrivee je dors 1h 
  mon epouse charge la voiture et conduira . au reveil  je ne peux plus marcher  le tendon du tibia a du se refroidir  et il ne bouge plus
 je me traine  avec de  l'aide  a la voiture et retour a marseille 


    ps mardi 28 aout   jambe gauche ok 
                              jambe droite : pied gonfle  impossible a poser  au sol mais je sens un debut  d'amelioration   tendon du releveur bloque  arret medical jusqu'a vendredi 
  et echo quand cela ira mieux   j'ai bien peur que le trail des calanques   du 23/9 soit  foutu 


UTMB 26-08-07 (43)
                                       

jean-marc
Partager cet article
Repost0
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 16:16
Pierre a rendu public le vote du tant attendu Challenge des trails du MTC  (consulter votre boite mail).
J'ai  deja fait quelques trails de ce challenge pour le plaisir en prenant des photos (vous commencez a etre habitue !)

ci dessous extrait du mail de Pierre (28/08/07)
 
voici les 6 Trails que vous avez sélectionnés: par ordre de dates.
 

1-         Trail de Noel ; 09/12/07; Ollioules (83) ; 25 kms (1200 md+) par équipe de 2. (15 voix)

http://akunamatatamba.googlepages.com/traildenoel2006
http://flickr.com/photos/akunamatata/sets/72157594413893453/

 

2-         Trail de la Galinette ; 3/02/08 ; Peypin ; 25 kms (1225 md+) ; attention ! même jour que le cross du CAF !!! (12 voix)

http://akunamatatamba.googlepages.com/traildelagalinette2005

 

3-         Trail du Ventoux ; 23 mars 2008 ; Bedouin (84) ; 40 kms (2000 md+) ou 22 kms (1100 md+) (12 voix)

http://akunamatatamba.googlepages.com/trailduventoux2006

 

4-         Trail de Signes ; Signes (83) ; fin mai ; 42 kms (2000 md+) ou 21 kms (1000 md+) (16 voix)

http://akunamatatamba.googlepages.com/traildesignes2006

http://flickr.com/photos/akunamatata/sets/72157594149495042/

 

5-         Pénitentissime ; vers le 10 juin ; Les Mées (04) ; 31 kms (1400 md+) ou 20 kms (900 md+) (9 voix)

 

6-         Merrell Sky Race ; 13/07/08 ; Monetier (05) ; Anniversaire, 10 ans de la course !! 2 distances au choix ! (13 voix)

28 kms (800 md+) ou 70 kms (3800 md+)

 

Comme vous le voyez, ces courses sont assez bien réparties sur l'année (scolaire!), excepté qu'elles commencent le 9 décembre par le Trail de Noël!

 J'ai donc décidé de rajouter une course au mois de novembre: La Ronde des Vignes à Roquefort La Bédoule le 4 novembre

ça sera donc la 7ème course du challenge!

Par contre il ne s'agit pas du tout d'un trail, mais d'une course "mixte": 50% route, 50% chemins, de 14 kms.
http://akunamatatamba.googlepages.com/rondedesvignes2006
http://www.flickr.com/photos/akunamatata/sets/72157594361548509/

 

Sous chaque course j'ai mis un ou deux liens qui menent aux photos et au recit que j'ai fait les saisons passees, en esperant que cela vous donne envie de quitter les chaussures de ville pour celles de trail et .....s'evader tout simplement.

Akuna
Partager cet article
Repost0
18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 23:22
Hello les traileurs!


En attendant un récit plus consistant  de la sortie de ce matin, voici un petit diaporama sympathique depuis Picasa, je n'ai pas pu faire toute la sortie, j'ai préféré rester prudent suite à une douleur au pied droit récurrente. D'autant plus que vendredi prochain je serai du coté du Mt Blanc pour faire le demi tour Courmayeur Chamonix en tant que coureur et Courmayeur Champex le lendemain en tant que photographe coureur pour le compte des Ufos !
J'ai coupé par Luminy avec Guy qui m'a expliqué comment regagner le Roy d'Espagne par le bus (merci à lui), aussi Nicolas, le prévoyant, m'a prêté de l'argent pour payer mon ticket de bus (many thanks).

Nicolas a pris son Garmin, donc on aura droit à la trace gps complète. Cyril, Nicolas et Pierre ont fini en 5h12 le parcours. C'était pas gagné, car moi faisant pas mal de photos, j'ai un peu plombé la moyenne horaire. J'ai géolocalisé mes photos à l'aide de mon PDA/GPS, il y aura moyen de voir en photo notre progression sur googleearth.

activer la fonction commentaires du diaporama! (passer le curseur sur le diaporama pour faire apparaitre les options)


La galerie complète ci dessous:
MTC Recon Off 2007 tuned

Et la première interview d'un Pierre tout ému qui donne des conseils aux futurs participants!



Akuna

PS miracle de la techno en direct, on peut désormais intégrer une fenêtre googlemap avec les photogéolocalisées! voir ci-dessous
 
View Larger Map
Partager cet article
Repost0
15 août 2007 3 15 /08 /août /2007 18:20
    DSCN1196.JPG
                                                                Jean-Pierre, Matthieu et Cyril au départ


Je rentre tout juste de Barcelo-jausiers via l'Ardèche et ne suis pas trop "fracassed" alors qu'au départ je ne savais pas si j'allais finir et si oui dans quel état ?
Il faisait chaud et les abandons furent nombreux : 130 au départ et 88 dans les temps à l'arrivée ! 
Nous nous retrouvâmes 5 du MTC : Cyril, JF Bisogno et mézigue sur le 44, Olivier et Mathieu Capobianco sur le 21 à 8H30 sur la place centrale de Barcelo où d'habitude on sirote la bière pression !
Départ pénard : gérons me disai-je car première incartade sur du 'long' même si çà peut faire sourire d'aucuns ! Calons nous sur Sandrine Baron : il y a plus désagréable ! Bref belle ascension vers le col des Thuiles et le sommet Peguieou (2500m) : de la forêt bucolique (parcours VTT des championnats du monde masters) puis de la haute montagne, vue magnifique, ivresse des cimes..... hélas suivait une descente fracassante sur Pra-loup : droit devant ! directissime par la ligne de plus grande pente sur les pistes de la station : pas beau, dangereux et destructeur de fibres musculaires : cette partie a semble-t-il fait l'unanimité contre ! tout çà probablement pour "passer" par la station de Pra-Loup ! Descente toujours jusqu'au point bas à Uvernet puis -on rejoint ici le parcours des 21 très tôt délaissé aprés Barcelo- nouvelle ascension vers le col des Alaris et alors là quelle montée : le chemin de croix ! très raide, brûlant, interminable : je monte doucement en gérant : bois ! mange ! souffre ! et oh stupeur malgré mon allure de sénateur, je rejoins et dépasse une douzaine de traileurs dont Jean François qui m'avait déposé dès le départ et qui est torturé par des crampes. Nombreux abandons et hors délais dans cette partie !
Passé le sommet la traversée et la descente me permettent de retrouver des cannes et le moral jusqu'au stade où est jugée l'arrivée et là je dois même me payer un sprint pour éviter de perdre la 30ème place que me dispute sauvagement un traileur revenchard !
J'y retrouve Cyril arrivé juste devant car victime d'un coup de buis sévère !
Douche,Massage bienfaiteur par l'amicale des Masseuses Perverses de la Vallée de l'Ubaye, repas mais...pas de bière !!!
Bref heureux d'avoir fini, heureux d'avoir fini honorablement, heureux d'avoir fini dans un état acceptable et d'avoir bien géré effort, alimentation et préparation ( une semaine de rando et footings en montagne avec Josette : 5-7 heures par jour avec dénivelée dont sommet à 3100m + ascension de la Bonette (2800) en vélo ) vivement la suite !
 
    DSCN1202.JPG
                                                                                        Ouf! l'arrivée! 
 
Les résultats du club :
 
44 kms :
Cyril Zouchkevitch : 29ème, 5h53’07s
Jean-Pierre Chaine : 30ème, 5h55’27s
Jean-François Bisogno : 46ème , 6h14’21s
 
21 kms :
Olivier Janin : 29ème , 2h07’54s
Matthieu Capobianco: 131ème , 2h50’38s


Jean-Pierre
Partager cet article
Repost0

TRAIL SAINTE BAUME

MTC-affiche-TSB.jpgOrganisé par le Marseille Trail Club
1ère reco: le CR avec photos du parcours est ici
2ème reco: le CR très bien réalisé par Pfx est ici

dernière reco: dimanche 10 février, 8h30 géménos parcours intégral de la course: 23,5 km et 1300 md+
Apéro à l'arrivée! le CR est ici


Tous les renseignements, y compris les bulletins d'inscriptions sont sur le site de la course 

http://traildelasaintebaume.free.fr/

Compétition: dimanche 2 mars 2008, plus de 450 inscrits (quota max atteint et malheureusement de nombreux refus d'inscription)
les photos nombreuses de Pfx, Arc Images, Akuna sont ici

Rechercher

Catégories