Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 18:07
Hello amis traileurs,

Il est des week ends qui semblent durer, durer...une vie. Ou des bouts de vies différentes, si différentes qu'elles nous semblent un peu étrangères. Métamorphoses c'est le mot qui me vient à l'esprit. Welcome aboard!

D'abord le camp de base de Bons en Chablais (à 800 m d'altitude!), chez mes charmants hôtes Didier, Violaine et le petit Camille constitue une bonne entrée en matière. Assez loin de Chamonix (1h de voiture) afin de ne pas être trop influencer par la UTMBmania qui sévit gravement en ce moment. Je goute à l'air bien plus vivifiant que celui de la méditerranée, le soleil m'a suivit jusqu'ici car les semaines précédentes ont été très pluvieuses. La météo s'annonce comme la plus clémente depuis l'histoire de cette épreuve en 2003, le Mont Blanc se pare d'un manteau neigeux tout frais, un bijou à regarder sans modération. Chose que je vais appliquer à la lettre au risque d'avoir un torticolis à gauche du cou. Pourquoi à gauche parce que le mont blance sera à notre gauche pendant le tour! Ah oui je ne vous ai pas prévenu mais le plan c'est ça:

http://www.ultratrailmb.com/page.php?page=presentation

"Sept vallées, 71 glaciers, 400 sommets... le massif du Mont Blanc fascine.
Faire le tour du Mont Blanc, c'est découvrir un univers incomparable, celui de la haute montagne impressionnante et magique ; c'est partager le rêve éternel des pionniers, c'est traverser le jardin féerique de Gaston Rebuffat et des récits de Roger Frison-Roche et découvrir la géographie intime des sommets: l'arrondi du Mont Blanc, l'arête de Bionnassay, la Noire de Peuterey, la Dent du Géant, la paroi des Grandes-Jorasses, les pointes sud et nord de l'Aiguille du Tour, l'Aiguille Verte, la verticale des Drus...."

Rassurez vous je ne fais que le demi tour (Courmayeur à Chamonix, 86 km 4500m D+), pour l'instant l'heure est à l'inspection minutieuse des sacs. Ceux ci doivent comprendre le matériel obligatoire (pêle mêle: couverture de survie, lampes frontales, piles de rechange, bande de strapping, veste imperméable etc...) iindispensable pour retirer le dossard à Courmayeur (Italie). D'ailleurs la lecture du règlement et du roadbook est une épreuve en elle même: pas moins de 60 pages d'explications, de plans en tous genres sont nécessaires pour intégrer le minimum d'informations cruciales et souligne quant à l'évènenment hors norme de par sa longueur et sa dureté dans le landernau du trail. La logistique, le ballet incessant des acteurs sur 4 jours (coureurs, touristes, bénévoles, presse, organisateurs, et autres VIP...) donnent immanquablement le tournis.

En attendant de plonger dans ce maelstroem, nous prenons une bonne respiration au frais.
UTMB 22-08-07tuned
Nous voici à Chamonix, sous un soleil radieux. Une queue impressionnante pour le téléphérique de l'aiguille du midi nous promet un week end chargé de touristes dans cette belle petite ville où je reviens avec plaisir après un le raid north face de 2004.

UTMB 22-08-07 (13)tuned

La statue du docteur Michel Paccard nous rappelle que nous sommes entourés d'hommes et de femmes ayant dédiés leur vie à la montagne (auteur de la 1ere ascension du Mont Blanc le 8 Aout 1786).
UTMB 22-08-07 (15) tuned
Je trouve avec plaisir Koline, Philippe, Emmanuel sur la stand des Ufos (magazine Ultrafondus). Sachant ma propension à prendre des photos, Yoyo me branche sur Phil pour obtenir une accréditation presse inesperée. Bref, tout roule bien et quelle fut ma suprise de voir que le package presse contient, outre le badge presse sésame passe partout sur l'épreuve, des "perks" attrayantes (sacs, frontale petzl etc..) . J'ai l'impression d'être un gosse découvrant les cadeaux au pied du sapin. Merci Phil ;)))

UTMB 22-08-07 (23) tuned
Au fond, Scott Jurek des US (un top gun dans son genre) discutant avec Phil (peut être de la Western States Endurance Run ? ).

UTMB 22-08-07 (36) tuned

Ici à Courmayeur, peu avant le départ (et même un peu après l'heure la faute à un tunnel du Mont Blanc fut un peu plus encombré que prévu) Violaine fait la distribution de crème solaire.

UTMB CCC 24-08-07 (13)tuned

Sur la ligne de départ évidemment un monde fou, ci desssous Julien (casquette rouge), notre meilleure chance de l'équipe kikourou (il a remporté le trail du TGV devant l'icône népalaise Daichhiri Dawa Sherpa à son premier trail)

UTMB CCC 24-08-07 (29)tuned

L'ambiance est électrique, ici les compétiteurs ne frappent pas des mains mais lèvent leurs batons tels des épées à l'orée d'une campagne de guerre. Toutefois si l'excitation est palpable, je sens une certaine humilité face aux 86 km et 4500 D+ qui nous attendent. Ci dessous Le Bulot, concentré menton sur la paume des bâtons, semble adresser une prière silencieuse.

UTMB CCC 24-08-07 (39)tuned

Dédicace du Bulot à la communauté de kikoureurs qui nous suivent en live (grâce au tracking UTMB aux points de passages disposés tout au long du parcours) à partir du site kikourou. Live que l'on "revit" toujours avec plaisir une fois rentré au bercail.


Le départ est donné avec une demi heure de retard, je suis bien placé grace au Bulot qui me fait une place juste derrière la banderole. Je joue aussi du fameux sésame presse pour m'immiscer devant la scène et ainsi revêtir l'identité du reporter en quête de photos privilégiées. Ca part vite, trop vite, mon cardio atteint les 160 puls/min alors que je devrais être à 145. Mais chacun sait qu'il faut se presser avant les sempiternels bouchons, annonciateurs de la montée vers Bertone. Le parcours dans les petites rues de Courmayeur est plaisant mais chaud, j'ai un oeil sur le cardio, je prends des clichés histoire de refroidir le moteur et la tête. A la fin d'une prise de photo vers l'arrière, je me retourne et me prends ... un mur d'une maison dépassant un peu sur le bord de la route. Le gag ! Plus de peur que de mal car heurté à 2km/h, mais ça surprend.

UTMB CCC 24-08-07 (49)tuned
Dans le vif du sujet dans la montée de Bertone, le rythme est élevé et je crois contrôler en en dépassant pas les 155 puls/min et les 1000 m/h. Mais il faut reconnaitres à la place que j'occupe (environ 250ème) je me fais doubler de partout. Cependant je suis dans les temps des 15h (ce qui correspond à la 130ème place!) d'après l'estimateur d'allure de Rémi et de Thierry. Le calcul de Rémi est plus théorique tandis que celui de Thierry, résolument tourné vers le concret, s'appuie sur les statistiques de l'an dernier. Ce qu'il faut retenir, c'est que, en moyenne, les compétiteurs finissent à 40% de la vitesse de départ ! Pas besoin d'être Hawking pour deviner qu'une vitesse la plus constante possible est l'optimum. Donc je prévois un temps final de 15h,un temps d'arret d'une heure au total, et une vitesse de fin de course à 70%. Hop j'imprime et plastifie le tout, voilà une précieuse aide qui permet d'avoir tous les temps de passages et même les vitesse ascensionnelles !

Il ne manque plus que la météo à intégrer dans le calculateur, car pour le moment je cuis dans cette montée et ce n'est pas vraiment prévu dans excel ça?
UTMB CCC 24-08-07 (81)tuned
UTMB CCC 24-08-07 (97)tuned


La suite sur mon site
http://akunamatatamba.googlepages.com/utmbccc2007

Akuna

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

TRAIL SAINTE BAUME

MTC-affiche-TSB.jpgOrganisé par le Marseille Trail Club
1ère reco: le CR avec photos du parcours est ici
2ème reco: le CR très bien réalisé par Pfx est ici

dernière reco: dimanche 10 février, 8h30 géménos parcours intégral de la course: 23,5 km et 1300 md+
Apéro à l'arrivée! le CR est ici


Tous les renseignements, y compris les bulletins d'inscriptions sont sur le site de la course 

http://traildelasaintebaume.free.fr/

Compétition: dimanche 2 mars 2008, plus de 450 inscrits (quota max atteint et malheureusement de nombreux refus d'inscription)
les photos nombreuses de Pfx, Arc Images, Akuna sont ici

Rechercher

Catégories