Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2007 7 20 /05 /mai /2007 14:49

            IMG-2924.jpg
                                                  les coureurs du MTC, affichant un grand sourire à l'arrivée!         

Le club s’est rendu en nombre dans le Var, ce samedi 19 mai, pour participer au traditionnel Signes Trail de Samuel Bonaudo !

Personnellement, je commençais la journée, le moral dans les chaussettes… j’étais presque sûr de ne pas pouvoir faire la course : je m’étais blessé la veille au tournoi de foot du Lycée !
Une vilaine contracture aux ischios à vouloir rattrapper un de mes élèves qui s’échappait vers le but…pfff !… aucun respect des anciens chez ces jeunes !!
Je comptais donc m’échauffer un peu et voir si la blessure m’handicapait trop… auquel cas je retrouverais ma chérie, Valou, photographe attitrée du club, partie plus tôt, pour se poster sur le parcours.
On se retrouve donc tous (sauf Sam perdu entre Saint Maximin et Signes !), à Signes, au retrait des dossards, à 7h. Les « nouveaux » du club font rapidement connaissance : Patrick, Christian, Eric, Nicolas et Jean-Pierre participent à la 1ère course avec nos couleurs. Et de l’autre côté, Lucien, Sam (enfin arrivé !) et moi, les « anciens » ! En parlant d’anciens, jean-Marc, notre trésorier, s’est lui aussi déplacé, alors qu’il ne court pas… si c’est pas du dévouement ça?! Je m’échauffe avec Eric, Nicolas et jean-Pierre ; je leur montre les 1ers kms… magnifique au petit matin… côté blessure, je ressens une gêne... j’hésite…j’ai envie de plier mon dossard dans ma poche et de partir rejoindre Valou… mais bon, je me dis que toute la 1ère partie de la course est en montée et qu’en partant pas trop vite ça peut servir à me chauffer…
Et nous voici sur la ligne de départ !
Je retrouve pas mal de potes, c’est toujours aussi sympa de se retrouver et de se donner des nouvelles ! Thierry Besson, qui est sur le long, Akunamata (Jean-Marie) qui nous prend en photo sur la ligne. Allez voir son reportage photo, toujours aussi impressionnant :
            504938646-21f31eef17-b.jpg
                                       à quelques secondes du départ, toujours aussi décontractés!   
Sébastien Viel , qui court aujourd’hui sous le nom du club, Guilhem Granier qui va rejoindre le club ; je vois aussi Stéphane et Cyril qui viennent d’arriver au club et qui sont sur le long,… mais j’arrête là, car le coup de pistolet retentit !
Je démarre avec Nicolas, je sais qu’il a un bon rythme ! On parcourt les 2 premiers kms tranquille, sans se mettre dans le rouge et en essayant pour ma part de ne pas faire de foulée trop brutales pour amplifier la douleur. Le 1er sentier arrive, je reste avec Nico, j’essaie de lui donner des indications sur le parcours. On monte en courant, marchant très rarement. Le sentier en sous-bois est vraiment magnifique. Il fait encore assez frais. Puis on attaque une petite descente, assez abrupte et là, surprise ! j’aperçois Valou, cachée sur la gauche du sentier ! Elle m’encourage : « allez mon Loulou » ! J’ai pas le temps de lui dire de se mettre ailleurs ! Elle est trop prêt des coureurs (ça vaudra qqes photos marrantes !). Après ça, on remonte, je passe devant Nico, ma blessure ne me gêne pas plus que ça… ça tire juste un peu. On arrive au sommet et on bascule dans la descente sur le gué du Latay. La piste est large et régulière, on peut discuter : je tape un peu la causette avec Sébastien Henri, le podologue de Saint Maximin, rencontré à la Sainte Victoire, très sympa ! On arrive en bas, on traverse le gué, se mouille un peu les pieds ! C’est pas très grave, on ne fait que le 21 kms ! on n’est pas aux templiers ! On suit ensuite le superbe ruisseau du Latay, en sous-bois. C’est une des plus belles parties de la course ! On est au « pont du Diable » et à la cascade ! On aurait vraiment envie de s’arrêter un peu au bord de l’eau ! Puis on grimpe sur le rocher et on continue la progression en alternant marche course. Je dis « on » mais j’ai perdu Nicolas, qui m’a lâché dans la descente sur le gué. Je suis avec Seb et d’autres coureurs. On arrive ensuite à la bifurcation ; on quitte le GR5 et on s’enfonce dans le sous-bois : le sentier est tout petit, c’est quasiment une trace ! il faut faire attention aux branches ! avec mes 1m80 !! au détour d’un chemin, je tombe sur Thierry, qui est bénévole sur la course pour guider les coureurs.
On abandonne ce sentier et on rejoint une grande piste, beaucoup moins marrante… un gars que je viens de doubler m’interpelle : « Pierre Kaftandjian ? » oui oui ! that’s me ! Putain je suis si connu que ça ?! … et non ! c’est un ancien pote de l’armée : Yanick Degot. Plus exactement de l’école d’officier de réserve de Montpellier ! oula ! ça remonte à 1997 tout ça !! Et c’est reparti pour une tchatche ! Qu’est-ce que tu deviens ?… t’es marié ? …des enfants ?… tu cours souvent des trails ? ça me fait plaisir de le revoir, mais bon je vois qu’il s’étouffe en parlant, il est en surrégime… je le laisse respirer et m’échappe. On arrive au ravito du 8ème km ! Sam Bonaudo est là pour nous encourager ! Je ne m’arrête pas, j’essaie de garder un rythme. Je rattrape Nico ; on monte ensemble. J’alterne marche course. Je redouble Labib Mokhtari : il n’est pas bien aujourd’hui ! Il n’a pas récupérer du trail de Mimet d’il y a 3 semaines ! la pente se fait plus raide. Je retrouve un autre coureurs du club : Seb Viel ! On arrive sur le sommet de la course : c’est LA plus belle partie !! le chemin slalome entre les rochers dans la prairie, au milieu des odeurs de thym, de romarin, avec la vue sur toute la chaîne de la sainte Baume… c’est bien meilleur que n’importe quel gel « antifatigue » ça !! ah psychologie, quand tu nous tiens ! Et oui, ça correspond au moment où je ne ressens plus ma douleur… coïncidence ?
 On arrive à la séparation des 2 courses : on voit une file de coureurs sur la crête gauche, et une autre sur la droite ! Hmm j’aurais bien aimé tourner à gauche ! On attaque le faux plat de la crête ; j’allonge la foulée, je suis beaucoup mieux, je ne ressens presque rien ! Mais il faut faire très attention ! le sol est très irrégulier, plein de rochers,… c’est pas le moment de se tordre la cheville ! je suis avec un coureur qui attaque, et qui me prend quelques d’avance. On reprend 2 autres coureurs qui vont nettement moins vite. Je me retrouve seul, je ne vois plus le gars de l’ACF Cassis devant moi. Soudain, je me rends compte que mes lacets commencent à se défaire ! Il ne manquait plus que ça ! je m’arrête et repars aussitôt !…puis quelques mètres plus loin, c’est l’autre lacet ! Nouvel arrêt ! avec tout ça je vais me faire rattraper ! Mais non ! je continue ma course en « solitaire » ; j’arrive sur une partie très accidentée, que je connais… ça ne m’empêche pas de me retourner la cheville, mais sans trop de gravité. Je croise 2 gamins : « tiens ? toi t’es le fils de Sam Bonaudo ! », tout le portrait de son père ! Je rattrape ensuite le petit sentier en sous-bois de l’aller et je retrouve … Thierry, exactement au même endroit ! Mince Thierry ? tu vas pas bouger de toute la journée ?! On échange 2 mots et je poursuis le long du ruisseau, j’aperçois devant moi une femme, j’entends que c’est la 1ère !Et oui, c’est Bénédicte Molle !Une habituée des podiums ! Bon, ça va ! c’est pas trop mauvais comme performance alors ! me voilà un peu rassuré ! On arrive au gué ; je la suis. Sam est à nouveau là ; il encourage la 1ère féminine, me fait un clin d’œil… oui oui je sais, c’est une course tranquille aujourd’hui ! On attaque la piste qui remonte. Elle se retourne vers moi pour me demander le chemin ; je lui dis que c’est exactement comme à l’aller ! Elle ne semble pas connaître la course ! Elle avance toujours à un bon rythme, typique aux femmes… du genre de Karine Herry, à petites foulées régulières mais super efficaces ! On rattrape 3 coureurs. Parmi eux il y a Sébastien Viel, je ne pensais pas le revoir. Je l’encourage, Il s’accroche un peu mais j’arrive au sommet après Bénédicte Molle et le coureur de l’ACF Cassis, Karim. Puis j’attaque la descente ; je me lâche, je sais qu’il n’y a plus de difficulté jusqu’à l’arrivée. Puis j’arrive à l’endroit où la piste remonte légèrement ; je reprends Karim, qui semble « cramé » ! Je double ensuite Bénédicte dans la descente ; ça ne semble pas être sa spécialité ! Il reste plus, alors qu’à dérouler sur la partie goudronnée , environ 1,5 kms… pour rentrer dans les ruelles de Signes. Au dernier virage, j’aperçois ma Valou et Jean-Marc qui m’encouragent ! quelques mètres de plus et c’est l’arrivée ! je finis 17ème, en 2h07. Je suis super content, pas seulement pour le résultat mais surtout pour avoir pu participer à cette fête du Trail !
Mais je me place rapidement derrière la ligne d’arrivée pour guetter les autres coureurs du MTC qui arrivent : 

        IMG-2913.jpg
                                                                  Christian Taliana, 1ère course avec le MTC!

        IMG-2915.jpg
                                                Jean-Pierre Chaîne, 1ère course avec le MTC et 1er podium!

         IMG-2921.jpg
                                                                   Lucien Colombani, déjà un ancien du club!

Seb : 20ème
Christian : 36ème
Jean-Pierre : 39ème et 2ème V2
Nico : 41 ème
Sam : 56ème
Patrick : 64ème
Lucien : 88ème
Eric : 96ème
 
Résultats du 42 kms :
Cyril Zaouchkevitch (8ème )
Stéphane Luc (31ème
Des résultats plus que corrects et en plus : une victoire par équipe !
 
Enfin, un grand Bravo à Franck Salgues (un pote marseillais qui court pour l'AS Realtor) : 2ème du trail long, devant tous les cracks de la discipline!
Allez Franck! rejoins-nous au MTC! 
 
 
A tous, rendez(vous le 10 juin aux Mées pour la Pénitentissime !
 
 
Pierre
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Superbe journée ! Parcours somptueux ! Organisation aux petits oignons ! Seule ombre au tableau : le manque de tenue de certains coureurs qui n'hésitent pas à s'afficher en sous-vêtement dégoulinant de sueur sur une des plus belle plage du département. Tout fout le camp ma p'tite dame ...
Répondre
T
Bravo à tous !<br /> Si j'habitais de nouveau Marseille, je prendrais ma licence chez vous !!!<br /> Bonne continuation !
Répondre
D
vive mtc belle journee<br /> jm
Répondre
A
Bravo a tous pour vos résultats par cette chaleur!!<br /> Alex (futur menbres!!)
Répondre
S
bon ben heureusement que j'ai vérifié, je venais d'écrire un petit article que j'allais poster! Tu m'as pris de court mais c'est pas plus mal, le tiens est vraiment plus explicite!<br /> Très belle course en effet, je me suis régalé.<br /> sam
Répondre

TRAIL SAINTE BAUME

MTC-affiche-TSB.jpgOrganisé par le Marseille Trail Club
1ère reco: le CR avec photos du parcours est ici
2ème reco: le CR très bien réalisé par Pfx est ici

dernière reco: dimanche 10 février, 8h30 géménos parcours intégral de la course: 23,5 km et 1300 md+
Apéro à l'arrivée! le CR est ici


Tous les renseignements, y compris les bulletins d'inscriptions sont sur le site de la course 

http://traildelasaintebaume.free.fr/

Compétition: dimanche 2 mars 2008, plus de 450 inscrits (quota max atteint et malheureusement de nombreux refus d'inscription)
les photos nombreuses de Pfx, Arc Images, Akuna sont ici

Rechercher

Catégories