28 mai 2007 1 28 /05 /mai /2007 19:12
Les 4 finishers de la sortie des calanques du dimanche 27 mai

Hier, dimanche 27 mai, le MTC retournait dans les calanques, entre Marseille et Cassis :
Massifs de Marseilleveyre et du Puget.
Nous voilà donc tous au Roy d’Espagne, à 7h30 pétantes !
Au préalable, avec Jean-Pierre, on est allé laisser ma voiture à l’arrivée, au Bestouan, avec dans le coffre … l’apéro !
Ah oui, j’oubliais un détail… la veille, samedi soir, avant la tombée de la nuit, je suis vite allé planquer un sac de 5 bouteilles d’eau dans les broussailles, à Luminy, au-dessus de la falaise des toits pour le ravito !
Mais revenons à nos coureurs ! Ce matin, on est 8 au rdv :
- Christian et Bernard (2 copains avec qui j’ai fait le Haut Atlas en VTT, et qui sont intéressés par le club)
- Guy, qui a organisé la sortie des calanques du 6 mai et qui « joue à domicile » : le rdv est pile devant chez lui ! Il connaît tout le massif comme sa poche.
- Guilhem et Olivier, 2 potes rencontrés à Mimet; Guilhem va rejoindre le MTC!
- Eric et Jean-Pierre du MTC
- et votre serviteur !

Olivier, Guilhem, Jean-Pierre, Eric, Guy, Pierre, Christian et Bernard au départ

Après avoir attendu 10 min les retardataires, on démarre ! Le temps n’est pas au beau fixe !
Il commence même à pluvioter ! Pas plus mal, on sera au frais ! On commence à courir, tranquille, en discutant 2 par 2… on se croirait à l’armée : « en colonne 2 par 2 » !
On prend donc le tracé rouge en direction de la Fontaine de Voire.
Ca commence à grimper sec, on marche… on arrive à un croisement : on change de l’itinéraire de la dernière fois : on prend le sentier vert qui monte en vallon vers le plateau de l’Homme Mort. Guy veut nous montrer ce sentier, car la descente est magnifique. La montée est assez dure mais super sympa : c’est très sauvage, on se sent loin de tout… On monte en tête avec Guy ; je me retourne assez souvent : Guy monte vite et je ne veux pas que le groupe s’étire trop.

Vallon de l'Homme Mort - On monte tranquille en discutant

Le groupe s'étire un peu. Mais on arrive vite sur le plateau !
Là, la vue est magnifique : tout le massif s’offre devant nous avec en plus un ciel dégagé sur Cassis avec une superbe luminosité ! Séance photos …

Plateau de l'Homme Mort - Le ciel se dégage sur Cassis: un bon présage!

et on repart ! Descente sur le vallon de Podestat : Guy nous prévient : on descend 200m dans les éboulis ! Attention !
Mais ses recommandations provoquent l’effet inverse : Guy envoie comme un malade, il prend rapidement une vingtaine de mètres d’avance. Moi je veux y aller cool ; pas question de se blesser bêtement ! … Mais ! à ma droite, un bolide me frôle ! Guilhem ! Enfin, plutôt un cabri ! C’est lui qui se sent le plus à l’aise dans ce pierrier. Puis c’est Olivier qui me passe, et enfin Jean-Pierre… en gros, il ne me reste plus que 2 coureurs derrière moi : Christian et Bernard.

Fin de la descente du vallon - Christian en dérapage contrôlé!

On débouche enfin sur la calanque de Podestat : très jolie petite calanque !
On reprend le GR, ouf ! ça redevient plus plat ! Mais pas pour longtemps… on bifurque à droite sur le tracé vert. On descend vers la mer ; on est quasiment à fleur d’eau… les senteurs d’iodes viennent nous regonfler les poumons. J’en profite pour prendre quelques photos sympa… mais il faut faire gaffe, la falaise est abrupte à droite.

Guy emmène le groupe, il est ici chez lui!

Très technique cette descente! On est presque à fleur d'eau!

On arrive au Bois des Wallkyries : seule partie de forêt qui n’a pas brûlé dans les années 80 ! Ce sentier est vraiment magnifique ! et oui ! je l’avais déjà dit au CR précédent mais il faut vraiment y aller !

Début du Bois des Wallkyries - Mince les gars! Vous ne m'aviez pas dit que c'était un club d'escalade!

On attaque ensuite la terrible remontée vers le col de Sormiou : 150 m de d+ Là, c’est inévitable, le groupe s’étire : Bernard a du mal… et oui pour une sortie de rentrée, on a fait mieux !

Anse de la Melette - Bernard monte tout à son rythme

On arrive au Col ! 2 photos… et le groupe se divise : Christian et Bernard ne veulent pas faire toute la sortie ; ça fait 1h15 qu’on est parti. Ils préfèrent reprendre en direction du plateau de l’Homme Mort et revenir au Roy d’Espagne.

Col de Sormiou - Oui Olivier! La casquette à l'envers c'est beaucoup mieux!

On n’est plus que …6
On file vers Sormiou !
On descend tranquille… ça me change de la descente derrière Cyril et Dorian, la dernière fois !
On arrive dans la calanque ; il y un baigneur ! Et oui, entre temps, le soleil a fait son apparition, mais il ne fait pas encore très chaud…

Calanque de Sormiou - le groupe à la relance!

On monte, sur la gauche vers la falaise. Guy, Guilhem et olivier s’échappent… je monte derrière avec Jean-Pierre et Eric, qui me dit qu’il a mal derrière le genou, dans les montées… il ne sait pas s’il fera toute la sortie…

Remontée de Sormiou - Alors jean-Pierre? Elle est pas belle cette photo?!

Eric grimace: son genou commence à lui faire mal!
On arrive sur le sentier en balcon à flanc de colline qui domine Sormiou… un de mes endroits préféré !
On arrive sur la crête, au croisement : Guy doit nous quitter ; il n’a pas le temps de faire toute la course avec nous… il est « d’astreinte » ! Il pique donc tout droit sur Luminy. On est …5 !
Nous, on continue sur le GR qui file sur la crête de Morgiou ; là aussi, le paysage est pas dégueu !

Crête de Morgiou - C'est tellement beau qu'on en oublie ses douleurs!

On croise pas mal de randonneurs. On arrive à la Pointe du Figuier, petite presqu’île : Eric nous fait un petit cours d’histoire-géo : vestiges de batteries de l’époque de Napoléon, grotte Cosquer,… nous voilà un peu plus instruits !
Mais on n’a pas non plus trop le temps de bavasser… ça fait déjà 2h qu’on court et le soleil commence à bien taper !
On repique vers Morgiou en suivant le GR. On arrive sur le port de Morgiou ; les pêcheurs rangent leur filets ; là aussi les odeurs sont indescriptibles.

Morgiou - Arrivée sur le port

On laisse le port et on commence à monter dans les rochers… en marchant… il faut garder des forces…Le sentier devient moins pentu ; on peut relancer. On débouche enfin sur la calanque de Sugiton ; on descend par l’échelle… attention les photos !

Arrivée dans la calanque de Sugiton - C'est une vraie Via Ferrata cette sortie!

On est maintenant au niveau de l’eau… et il faut donc tout remonter… jusqu’à la Falaise des Toits.

Sugiton - On prend quand même le temps de profiter du paysage!

Promontoire de Sugiton - Quelques étirements avant d'attaquer la remontée

Cette montée est très dure… ça serait pas mal de la faire à l’entraînement… 150 m d+, enchaînée 3 ou 4 fois, ça peut être sympa !
On arrive sur un groupe de randonneurs… équipé comme s’ils étaient dans l’Anapurna !
Avec des sacs pareils des marches de 60 cm, ils ont un peu de mal ! … mais ils sont très sympas, et vue que c’est la fin de la montée, on en profite pour relancer en courant… pour les impressionner, Guilhem, Olivier et moi. Là aussi le paysage est magnifique ! On arrive sur le plateau… je plonge les mains dans un buisson et j’en ressort le sac du ravito ! Il n’a pas bougé depuis hier soir ! Les bouteilles sont encore bien fraîches. On s’installe au bord du chemin pour recharger en eau et attendre les autres. Jean-Pierre arrive rapidement mais Eric se fait attendre…Il est de plus en plus mal. Il arrive enfin… en boitant… Il ne peut plus continuer ; il va rentrer tranquille jusqu’à Luminy et téléphoner à sa copine pour un « rapatriement ». Il est très déçu de ne pas finir avec nous… Il emmène avec lui les bouteilles vides dans un grand sac poubelle… on le chambre un peu…

Dis donc Eric! Il est pas mal du tout ton nouveau camel back!!
Nous voilà plus que …4 !
On monte vers le Col de la Candelle…

Dernière grosses difficulté: la montée au col de la Candelle

Guilhem et Olivier sont toujours aussi frais ; je suis avec eux ; Jean-Pierre s’accroche… c’est sa première sortie de plus de 3 heures !
On arrive au col de la Candelle ; là aussi la pause photos s’impose.

Col de la Candelle (430 m) - On est sur le toit du Monde!

Une vue imprenable sur tout le massif!
On sait qu’on a fait le plus dur ; plus que quelques bosses.
On court sur un bon rythme… on croise pas mal de randonneurs, qui nous regardent passer toujours aussi éberlués.
On contourne la cheminée du Diable… toujours aussi impressionnante ; puis c’est les falaises du Devenson avec des superbes points de vue.

Falaise du Devenson - Là non plus, c'est pas dégueu!

La falaise du Devenson à droite - Vous croirez qu'ils m'attendraient?!

La piste remonte ensuite un peu ; Olivier pique une accélération et nous laisse sur place ! Guilhem me dit qu’il fait souvent ça, et qu’il vaut mieux le laisser partir dans ces moments là ! … « je te rassure, je n’avais pas l’intention de le suivre » ! mais c’est vrai que je découvre un peu plus Olivier… il a vraiment un super potentiel ; sur des trails de 25-30 kms il peut faire très mal ! Guillaume Lenormand tremble déjà…
Enfin, on est sur la large piste… une autoroute, qui nous mène à la calanque d’En Vau.
Là, il y a vraiment beaucoup de monde…ça me gêne…on n’était plus habitués depuis notre départ… un peu comme si les calanques nous appartenaient…
Enfin… on est bientôt arrivés…
Il y a beaucoup de baigneurs, et oui, l’eau semble assez bonne ! Si on nous avait dit ça ce matin, en partant sous la pluie…
On s’asperge un peu… et on repart.

Calanque d'En Vau - Un petit avant-goût du bain de l'arrivée
On prend le sentier noir qui remonte sur la droite de la calanque… oui, je sais, le sentier qui est maintenant interdit ! On croise beaucoup de « promeneurs »… des allemands… en short…et sandales … à chaussettes !

Pas trop dure cette remontée jean-Pierre?
La montée est rude… mais on débouche enfin sur le sommet.
On reprend le GR et on fonce sur la calanque de Port-Pin , bondée de touristes.
Il ne nous reste plus maintenant qu’à faire attention aux rochers « patinés »… et on arrive sur la calanque de Port-Miou et la fin de notre périple.

Calanque de Port-Miou - On en a vraiment pris plein les yeux! ... et les jambes?

La remontée sur le bitume et on est à ma voiture ! On se dépêche de descendre vers le parking du Bestouan, de laisser la voiture et de filer sur la plage avec notre glacière !
Il y a un peu de monde sur la plage mais ça va encore ;

Plage du Bestouan - Allez vite! à l'eau!

On plonge tous à la flotte ! Olivier n’hésite pas à y aller en … caleçon ! L’eau est super bonne ! Je ne l’ai jamais trouvée si bonne au Bestouan ! … parole de Marseillais !

Elle est meilleure qu'en plein mois d'août!
Et voilà, la sortie se termine avec un bon apéro : bières, boissons fraîches, salée et sucrée à grignoter… mais c’est bien mérité non ?