Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 21:00
Namaste ami(e)s  traileurs,

C'est pas moins de 25 traileurs de tous horizons (Ciotadens, Marseillais, Aixois, Aubagnais..) qui se rassemblent ce matin devant l'entrée de la calanques de Figuerolles ce dimanche matin 9h. Il n'y a pas que les membres du MTC à faire les sorties, c'est ça l'esprit trail cher à Pierre : d'abord partager la passion du trail !

Trail Off MTC la Ciotat_PierreK (11)

J'amène les traileurs à la calanques de figuerolles, je passe avec eux la frontière menant à la république indépendante de figuerolles:

Extraits
« Plus l’on descend dans la calanque et plus le cœur s’allège. Il y a comme une atmosphère… légère ! Elle est magique cette calanque ! ».
Grégori Reverchon voit toujours la calanque de Figuerolles comme au premier jour.
« Une oasis au bord de la Méditerranée, une végétation luxuriante, des figuiers qui donnent une température plus douce qu’en France ».
La République Indépendante de Figuerolles a quelques particularités qui ont été enrichies au fil des années par un décalage horaire d’une heure avec la France, un passeport de concitoyens, une conduite à gauche, une monnaie locale du 1er août au 1er septembre, indexée sur le CAC40 (1 euro = 100 grammes de figues), une frontière : le parking, et 87 marches qui mènent à la République.


C'est Gregori Reverchon qui est le président actuel, mais si vous voulez devenir premier ministre il faudra lui demander ici. Reverchon un nom bien connu des amoureux de la nature, notamment de l'émission Ushuaia de Nicolas Hulot. Thierry Reverchon, célèbre conducteur de camion (Paris - Dakar), il a mis son expérience au service de Nicolas pour monter l'opération Okavango.  C'est en partie pour cela (mais aussi pour la beauté des lieux) que beaucoup de célébrités (E. Hemingway, R. Anconina, Antoine, J.M. Barre, Alain Delon, Pierre Bachelet, Bernard Werber ( Les fourmis ), Bernard Giraudeau, Mathilda May, Elie Cacou, Emmanuelle Beart, Michel Blanc, Marc tiercelin et de nombreux barroudeurs tels que le Cdt Cousteau, le Dr J.L. Etienne ) connaissent cet étrange bout de république.

Trail Off MTC la Ciotat (1)
Dans la calanques de Figuerolles
Trail Off MTC la Ciotat (5)
Nous commençons fort dans la pente, il faut s'y prendre avec les mains dans le poudingue

Trail Off MTC la Ciotat (12)
et les cactus...
Trail Off MTC la Ciotat (14)
Avant d'aller nous confesser à la chapelle de Notre Dame de la Garde.
Trail Off MTC la Ciotat (19)
Le sentier est sauvage, pittoresque. Je ne l'ai fait qu'une fois alors je jardine et les autres aussi par conséquent.
Trail Off MTC la Ciotat (26)
Pierre en pleine réflexion...
Trail Off MTC la Ciotat (51)
Les loustics, depuis le cap Canaille,  fiers d'avoir fait le sentier littoral...
Trail Off MTC la Ciotat_PierreK (14)
 
J'emmène le groupe sur la première boucle qui descend en contrebas, mais une erreur d'aiguillage nous envoie dans le mauvais chemin. Vindiou, obligé de remonter à lapremière occasion vers la route des crêtes !
Nous avons pris notre temps et ceux qui étaient court au niveau temps préfèrent descendre directement vers Fardeloup la Ciotat.
Nous regagnons le sentier littoral pour refaire le sentier en sens inverse, shuntant à mon grand regret la boucle comprenant la magnifique arche naturelle de la dent du chat.


Joli motif pour refaire une sortie ici, cette fois ci un peu mieux dimensionnée en terme de durée. Parmi les péripéties qui ont émaillé la sortie j'ai été, avec Julia, séparé du groupe à cause de Porsche qui tournait un spot de publicité sur notre sentier ! Puis dame Alexandra a fini seule la fin du sentier en repassant par la calanque de figuerolles tout en téléphonant à son interne de garde à l'hopital depuis notre dame de la ...garde. Nous partimes à 25 et nous finimes à 10...les stats sont pas fameuses mais c'est vrai que les stats de la sortie sont chaudes: 21 km, 1100 m D+ et 3h20 de course et encore sans avoir fait la dernière boucle.

Ci dessous la descente depuis le sémaphore vers la Ciotat.

Trail Off MTC la Ciotat (65)

Le ravitaillement final est l'occasion de profiter du temps printanier et de discuter des prochaines sorties, notamment celle de corse organisées par nos amis de la santamariaccia venu en force sur notre trailde la sainte Baume au début du mois.

Trail Off MTC la Ciotat (70)


Toutes les photos sont ici.
Le diaporama est là.

Akuna
Partager cet article
Repost0

commentaires

Djipé 17/03/2008 17:32

Beau parcours les amis ! merci JM ! mais nous partîmes 25 et nous nous retrouvâmes que 5 ou 6 en arrivant au port de Figuerolles !! Où sont passés les manquants ? égarés dans le maquis ciotaden, écrasés au pied des falaises du cap Canaille (love you...) ???? Bravo à la gent féminine particulièrement bien représentée à la fois en quantité et en qualité tant athlétique qu'esthétique  !!!! de rien les filles, de rien...!Bravo à tous les participants extra-MTC : vous avez apprécié ? il ne vous reste qu'à vous inscrire au club !!

Akuna 18/03/2008 20:45

Eh oui, ça a écrémé un petit peu dans la durée, c'est pas grave on a eu plus a mangé à la fin ;-)on a été trop gourmand sur le parcours. Je ne sais pas ce qu'il se passe ça fait quelques sorties que  les dames sont en force dans nos sorties et c'est tant mieux !

TRAIL SAINTE BAUME

MTC-affiche-TSB.jpgOrganisé par le Marseille Trail Club
1ère reco: le CR avec photos du parcours est ici
2ème reco: le CR très bien réalisé par Pfx est ici

dernière reco: dimanche 10 février, 8h30 géménos parcours intégral de la course: 23,5 km et 1300 md+
Apéro à l'arrivée! le CR est ici


Tous les renseignements, y compris les bulletins d'inscriptions sont sur le site de la course 

http://traildelasaintebaume.free.fr/

Compétition: dimanche 2 mars 2008, plus de 450 inscrits (quota max atteint et malheureusement de nombreux refus d'inscription)
les photos nombreuses de Pfx, Arc Images, Akuna sont ici

Rechercher

Catégories