Après le Mercantour j'ai peu couru ; la fatigue physique et le manque de sommeil m'ont amenés à chercher le repos mais l'envie est revenue et me voila à Serre chevalier pour cette edition du trail des Cerces 55 (57?)km. Je me pose aussi des questions:
- quel est mon niveau en montagne ?
- quel entrainement d'ici fin aout et l'utmb?
Je n'ai pas de plan prevu ;ce n'est pas mon truc ; je préfère travailler à l'envie au feeling en suivant mes seules impressions. Je suis fatigué, ,je le sais, et il faut que je m'organise pour cet utmb. Apres la course germera un fil conducteur pour arriver bien fin aout.
Le matin au depart je ne me sens pas tres bien à l'echauffement et je prends 2 paracetamol. je pense que j'ai du mal à me sentir bien à cette altitude (1500m)
j'ai déja ressenti cette mauvaise impression lors de précédentes editions(fila). Apparemment un depart a cette altitude ne me convient pas trop. J'ai convenu de partir sur un bon rythme mais très vite les mauvaises sensations et mes jambes me conduisent à adopter un rythme plus soft. La montée vers le Galibier est tres régulière et on peut le dire presque monotone (pente à 5/6% large chemin) apres avoir couru une cinquantaine de minutes j'alterne course et marche pour arriver au sommet en 2h15mn (position 180) Plus le temps passe plus mes mauvaises sensations s'estompent, mais les jambes ont toujours du mal. C'est dommage car la pente n'est pas impressionante, c'est sa longueur qui use (1000m+ en 20km). Je rencontre Sébastien au sommet qui n'arrive pas à manger depuis le depart et qui arrete. Un dernier effort (un petit mur ) et c'est la descente : les jambes se comportent mieux et sous une pluie fine mais pas gênante je redouble de nombreux coureurs dont ce n'est pas la specialite je trouve la descente bien agréable mais cela a une fin. On traverse un pont et nous voila remontés vers les lacs des Cerces. Les grimpées ne sont pas comparables à celles du mercantour et j'arrive à les négocier correctement. Apres le ravito 2 une ascension nous mène aux lacs des Cerces où nous retrouvons pour un court moment l'ancien parcours; on passe entre les deux lacs et on remonte vers le col de la Ponsonniere (pris a l'envers par rapport à la fila). C'est beau et il pleut un peu une nouvelle fois. L'alternance de pluie nuage et soleil permet de ne pas souffrir de la chaleur.
J'ai l'endurance et les km défilent. je voudrais bien aller plus vite mais les jambes ne sont pas trop d'accord (pas de jus); le fond de fatigue me ramène à la réalité et je continue sur le tempo; je passe le sommet et c'est la descente vers le ravito 3 où j'arrive en position 135ème je ne m'attarde pas trop.Il reste 11km et nous voila sur le chemin du roy; je m'efforce de trottiner sur un passage en balcon (je suis un peu desolé de ne pas pouvoir tenir un rythme plus élevé sur ces parties relativement roulantes)
Puis, c'est la descente finale dans la forêt bien negociée et l'arrivée en 7h26 position 130!
en conclusion : une bonne sortie en montagne!
1 la descente bien
2 les montées: même si je les négocie mieux, j'ai toujours du mal
3 le niveau d'endurance est correct( je finis en bon état)
4 d'ici fin août faire du jus (repos); fin juillet du travail de côtes en savoie et du seuil début août à marseille puis refaire du jus
Jean-Marc
moulin.bleu@wanadoo.fr 28/07/2007 21:14