4 heures du matin: il fait un peu frais mais mais la journée s'annonce belle. 102km et 6600m+: on va bien s'amuser!
Ma stratégie est la même que pour le Ventoux: partir lentement; prendre le rythme "100km" et le garder. Je me sens bien et les premiers kms me servent de mise en route. Je ne m'occupe pas du rythme d'autrui et au fur et à mesure je prends le bon tempo.
km10 on attaque la première grosse montée vers le col du Barn: montée difficile mais la fraicheur physique est là . A partir de cette ascension jusqu'au pont du Countet km50 je ne vais quasiment remonter un a un que des coureurs partis trop vite. Moi qui monte plutot moyennement je vais grimper ce premier grand col sans me faire doubler et en remontant de nombreux coureurs. Je ne suis pas parti trop lentement mais plutot je crois que la course est partie trop vite. Dans la descente je reprends les "kikoureurs" avec qui on a pris un pot la veille: cette descente est belle et bien agreable et je continue sur mon rythme 100km. Tout va bien. Je bois regulièrement et m'alimente (1gel/heure).
km30 ravito du Boreon: les choses sérieuses vont commencer: 4 ascensions et 4 descentes enchainées La montée du pas de Ladres est très dure; on passe un lac à mi parcours et on finit par un mur pour passer la pas: et d'un ! Il est bien passé! La descente n'est pas facile; c'est raide et technique. Le chemin finit par arriver à la Madone de Fenestre où l'on doit repasser ce soir. Deuxieme montée; ça commence fort et puis ca continue fort! Pas de chemin ou de sentiers mais des blocs de pierre! Le tracé permet de ne pas s'égarer mais dans ce type de montée, la vitesse ascensionnelle n'est pas terrible. ouf le sommet! et de deux! C'est bien passé! La descente est pareille que la montée: des blocs de pierres. Ce n'est facile de jouer au cabri. Je progresse du mieux que je peux et je double 21 (je m'amuse a compter ) concurrents jusqu'au ravito du pont du Countet qui marque la mi course.TOUT VA BIEN pour l'instant. Quand je repars je regarde le chrono 10h22 de course ; j'ai bien marché et pourtant en 10h je ne fais que la moitié du tracé! Je ne searai pas arriver avant la nuit. CELA ME PERTUBE un petit peu mais enfin il faut faire avec. Le pas de l'Arpette est devant moi et la montée est simple: tout droit, tout raide vers le sommet.Je commence àfaiblir et j'ai un petit mal de tête lié je crois à l'altitude. Je n'ai plus la facilité relative d'avant mais j'assure encore un bon tempo : position 186 au pas de Coulomb; position 134 au refuge des Merveilles. La quatrieme montée de suite se passe correctement mais il faut dire que c'est moins dur.La descente nous mene vers les granges du colonel on est a flanc de collines et cela dure un bon moment; je trottine maintenant à un bon tempo. Avant d'arriver au relais des merveilles je décide de marcher un peu car j'ai un coup de moins bien.
km75: relais des Merveilles: je retrouve CIL qui a sa poche à eau percée; je lui passe celle que j'ai de secours et l'on repart ensemble. Le moral a baissé; on a fait le plus dur; reste deux grosses montées: la Baisse de Prals est difficile mais on finit avec Cil par arriver au sommet; la descente, la dernière faite en courant avant la nuit qui arrive. Nous revoila à la Madone; la nuit est noire et le moral a encore baissé.
Derniere grosse montées Cil est mieux; je peux le suivre.C'est fini! Il reste 17km la nuit est totale.Jje choisis de rester avec un autre coureur par securite et nous faisons route ensemble avec pour objectif de rentrer.La fin est tres longue: pour accéder à la descente finale il faut grimper au sommet d'un pic (trop dur) la descente reve est affreuse; cela glisse de partout cailloux, racines. Je me retrouve seul et finit avec un autre groupe.
22h32 position 120 ouf! j'ai bien gagné une magnifique polaire!
ps ideal pour une formation accélerée en montagne prochaine session en 2009
Jean-Marc
beaucoup de plaisir même si la fin a été difficile
Pierre 26/06/2007 14:34
Blandine 26/06/2007 08:08