Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 21:38

 

                                                         ventoux-025.jpg

j'ai longtemps hesite avant de m'engager au grand raid du ventoux. juin c'est le mercantour; objectif important.
100km un mois avant est-ce trop?
Vaut-il mieux faire le luberon et signes ou aller en savoie faire le raid 73 .Apres moultes hesitations, j'ai pensé le raid 73 trop près du Mercantour et le luberon et Signes trop différents au niveau de l'effort: va pour le ventoux. je serai fixé sur mon niveau sur l'ultra long et si dans la deuxieme partie cela ne va pas je finirai tranquille.
La strategie est adoptée : départ rythme 100km et si dans le deuxieme 50km je coince je passerai en mode rando pour ne pas m'user.

J'arrive la veille au soir et retrouve daniel le vosgien avec qui j'avais couru au cromagon en2006. L'ambiance est sympa. Lacourse est organisée par le rotary, des personnes qui ne comprennent rien a la course à pied mais qui sont prêtes à se mettre en quatre pour que tout aille bien. C'est l'occasion de rencontrer des anciens tel Francis, V3 au 197°ultra (finisher en 23h57) ou des plus jeunes qui préparent  l'UTMB.


  Depart à 04h30. Il fait chaud. Avec Daniel on fait équipe; on sait que nous avons un rythme comparable. Direction la Combe de Cormier au pied du Ventoux . Mon chrono s'est arreté.; je n'aurai pas le bon temps! tant pis! Un gel par heure et de la sportenine de temps en temps. Je consommerai au total 9 gels et un tube de sportenine et une barre d'isostar + bananes , oranges , saint-yorre au ravito. Pas de coca: because pas de coca au ravito!!!!
J'ai pris de suite le bon tempo; le parcours est vallonné,  style casse pattes mais comme notre vitesse est modeste  nous rallions sans encombre le PC3 Combe de Cormier pied du Ventoux en 3h45 ( chrono de Daniel):30kms déja effectués.
Je prends de l'avance car je suis plus lent dans les cotes  la montee est progressive, progression dans un défilé très étroit   puis montée avec des rochers et des cailloux. Daniel me rattrappe et prend la tête. Je suis à distance. Nous debouchons sur une piste forestiere qui monte plus facilement je m'efforce de rejoindre mon camarade et un groupe de dix coureurs.  Puis soudain tout le monde est arrêté : on est perdu, on a raté une rubalise et fait fausse route. Un panneau nous indique la direction  du Chalet  Reynard: aller go on retrouvera bien la course et le sommet. finalement  apres un bon moment nous retrouvons  la course  c'est le dernier troncon . Je tombe sur yoyo et steph, deux Ufos, pas tres contents de voir dix gars debouler de nulle part. En fait ils ralent contre le balisage qui va encore faire de siennes. Au sommet il fait pas froid juste une légère brise . Pour moi tout va bien : je sais que l'on part  pour 18km de descentes. 
Ne pas faire la desente a fond ce n'est pas un 20 ou 40km :  bon rythme mais garder de la marge. Malgre cela je passe Daniel (on se reverra à l'arrivée) et d'autres  yoyo et steph sont derriere. A Mi-descente patatras je me tords la cheville gauche! La douleur est violente. Je m'arrete pour attendre que ca passe. 
Même torsion qu'à la sortie  avec pierre et samuel dans le vallon de la feve. Simple distension du ligament. Je repars plus lentement ; steph me double je dois faire attention ou je pose le pied gauche ; la douleur s'estompe progressivement et heureusement la descente  devient plus  facile  je redouble steph qui semble moins bien; la route devient goudronnee  et l'on voit le village de Brantes (58km). fin partie 1!

Partager cet article
Repost0

commentaires

deforge richard 17/05/2007 20:27

félicitations pour ta course.

pierre 16/05/2007 20:39

Un grand Bravo pour ta course Jean-Marc!! 11ème sur une course c'est super! Tu vas cartonner au Mercantour et à l'UTMB!

TRAIL SAINTE BAUME

MTC-affiche-TSB.jpgOrganisé par le Marseille Trail Club
1ère reco: le CR avec photos du parcours est ici
2ème reco: le CR très bien réalisé par Pfx est ici

dernière reco: dimanche 10 février, 8h30 géménos parcours intégral de la course: 23,5 km et 1300 md+
Apéro à l'arrivée! le CR est ici


Tous les renseignements, y compris les bulletins d'inscriptions sont sur le site de la course 

http://traildelasaintebaume.free.fr/

Compétition: dimanche 2 mars 2008, plus de 450 inscrits (quota max atteint et malheureusement de nombreux refus d'inscription)
les photos nombreuses de Pfx, Arc Images, Akuna sont ici

Rechercher

Catégories